Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le mérens

Aller en bas 
+3
Virg
madrino
Breizhflam
7 participants
AuteurMessage
Breizhflam

Breizhflam


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMer 6 Déc - 23:45

Alors avant que cela devienne un forum d'ibérique je glisse une race que j'adore et que j'ai pourtant découvert par hasard mais depuis j'en suis raide dingue amoureuse!!!!

C 'est le Mérens un cheval surnommé le prince noir d'Ariége sa terre natale. D'aprés les fiches descriptives de cette race il est souvent présenté comme un petit cheval trapu. Il faut savoir que les standarts ont évolués...on pourrai mm dire que maintenant il y a 2 standarts le modéle baroque et le modéle sportif.

L'un et l'autre des standart en fait un cheval polyvalent prêt a pratiqué toute discipline que ce soit de loisir ou de compét (championnat de France par équipe 3éme équipe d'Ile de France avec 3mérens sur 4 chevaux de l'équipe!)

Aprés quelques généralités je vous parles un peu de ma mienne à moi!!
Style baroque avec de la taille puisque ma noireaude toise 1m51. Elle ne faisait que de la balade jusqu'à septembre ou elle découvre la vie en club, on découvre sa puissance et ses capacités en saut, moi je l'oriente pour du TREC mais fais avec elle quelques E3 en CSO. Elle démarre le dressage et apprend vite. Encore une particularité du Mérens des chevaux inteligents avec l'esprit vif...

Bref des chevaux attachant...

Le mérens Dsc07083
Le mérens 453285a55b228
Revenir en haut Aller en bas
http://beizhflam.over-blog.com
madrino

madrino


Nombre de messages : 511
Age : 39
Localisation : nord (brrrrrrr)
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMer 6 Déc - 23:51

très belle ta louloute!!! Le mérens Ouah
Revenir en haut Aller en bas
http://x-madrino-x.skyblog.com/
Virg
Admin
Virg


Nombre de messages : 737
Age : 41
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 03/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeJeu 7 Déc - 10:35

Trop chou ton loulou mais t'inquiète ce forum est fait pour tout le monde Le mérens Bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval.jeun.fr
Mystic

Mystic


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Le bas Bugey toujours
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeJeu 7 Déc - 22:51

Et bien, il n'y a qu'a regardé mon avatar pour voir que le mérens tient une grande place dans ma vie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Superbe ta louloute   Le mérens Icon_minitimeDim 17 Déc - 22:56

Je trouve qu'elle a une super bouille. J'aime beaucoup le Mérens. En ce qui me concerne c'était Haflinger, Mérens ou Camargue. Et pour les enfants l'Haflinger c'est plutôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Mystic

Mystic


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Le bas Bugey toujours
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeDim 17 Déc - 23:02

béaba a écrit:
Je trouve qu'elle a une super bouille. J'aime beaucoup le Mérens. En ce qui me concerne c'était Haflinger, Mérens ou Camargue. Et pour les enfants l'Haflinger c'est plutôt sympa.


Opui je pense que le Hfli est mieux pour des debutants....Le mérens est très cabochard Le mérens Colere
Revenir en haut Aller en bas
Breizhflam

Breizhflam


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeDim 17 Déc - 23:21

eh pis quoi qu'on en dise ils ont du jus ces petits noireauds!!! Mais j'adore!!

Le mérens Ouah
Revenir en haut Aller en bas
http://beizhflam.over-blog.com
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:18

Un hollandais (élevage de kwpn où ma juju est) m'a dit que les mérens n'étaients pas très endurants. Faut savoir que le mérens est hollandais. J'imagine quand même que certains le sont (endurants). Ils ont quand même l'air puissant ces chevaux ! Votre avis sur la question, vous qui avez des mérens ??? Le mérens Cligne
Revenir en haut Aller en bas
Mystic

Mystic


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Le bas Bugey toujours
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:27

béaba a écrit:
Un hollandais (élevage de kwpn où ma juju est) m'a dit que les mérens n'étaients pas très endurants. Faut savoir que le mérens est hollandais. J'imagine quand même que certains le sont (endurants). Ils ont quand même l'air puissant ces chevaux ! Votre avis sur la question, vous qui avez des mérens ??? Le mérens Cligne


Non non le mérens ou "prince noir d'Ariège" est FRANCAIS! Il vient des pyrénée ou plus précisement du village de Mérens en Ariège....
Le hollandais qui t'as dit ca.... est.... nul.... Le mérens Rire_1 il a confondu le mérens avec le frison.... ui lui vient bien de Hollande et qui est très cardiaque donc peu endurant...
Mystic ma jument est très endurante...; cet été nous avons fait 3 jours de rando sur voie Romaine avec 600m de dénivelé en 1h30 et bein ma jument elle était loin d'être crevée...
Le mérens est -a la base- un cheval d'attelage, il est trappu, porteur et ultra polyvalent!
Il y a 2 sortes de mérens.... le "vrai" mérens comme Khéline et le mérens "allongé" comme la mienne.... ils ont croisé avec du TF pour obtenir une race plus elancée...

Mais en aucun cas le mérens vient de Hollande!!!! Le mérens Bouh
IL EST A NOUS!!!! Le mérens Colere
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Mérens et frison oups   Le mérens Icon_minitimeLun 18 Déc - 22:41

C'est moi la nulle ! J'ai confondu les 2 races. En effet, c'est du frison dont il parlait ! Méa culpa ! Embarassed J'ai vu un noireau et tout s'est embrouillé dans ma tête. Le mérens Oula Je tournerai ma langue avant de parler, promis. Sincères excuses aux propriétaires des deux races. Ils sont chouettes tous les deux et pouet !
Revenir en haut Aller en bas
Mystic

Mystic


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Le bas Bugey toujours
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMar 19 Déc - 0:18

béaba a écrit:
C'est moi la nulle ! J'ai confondu les 2 races. En effet, c'est du frison dont il parlait ! Méa culpa ! Embarassed J'ai vu un noireau et tout s'est embrouillé dans ma tête. Le mérens Oula Je tournerai ma langue avant de parler, promis. Sincères excuses aux propriétaires des deux races. Ils sont chouettes tous les deux et pouet !


pas grave.... je suis montée sur mon grand chwal!!!! lol
Bcp de gens confondent! : Le mérens Cligne
Revenir en haut Aller en bas
Breizhflam

Breizhflam


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:48

Mystic a écrit:
[
Le mérens est -a la base- un cheval d'attelage, il est trappu, porteur et ultra polyvalent!
Il y a 2 sortes de mérens.... le "vrai" mérens comme Khéline et le mérens "allongé" comme la mienne.... ils ont croisé avec du TF pour obtenir une race plus elancée...

Mais en aucun cas le mérens vient de Hollande!!!! Le mérens Bouh
IL EST A NOUS!!!! Le mérens Colere

Alors qq précisions complémentaires

Le mérens était le cheval des braconniers en alcools et autres produits qui traversaient par les montagnes des Pyrénées afin de rallier la France à l'Espagne. Autrement dit un cheval de randonnée aux pieds sûrs bien dans sa tête et surtout ENDURANT!!

Deuxiéme précision :
Effectivement il existe maintenant 2 standarts dans la race (tjs pas reconnu, les HN n'ont tjs pas mis les fiches à jour!!!)
Le baroque ou Rustique modéle trapu qui a qd même pris un peu de taille mais reste trés costaud (en effet comme ma KELINE (sans H m'zelle Mimie!!)
Le sportif voyant que le Mérens commencait a être en voie de disparition (un peu exagéré mais bon..)les éleveurs ont cherché à affiner les modéles pour en faire de meilleurs sportifs, c'est ainsi qu'effectivement du sang de chevaux de selle (trotteurs, arabes et autres) ont été apporté dans la génétique ainsi le mérens s'est affiné et à encore pris un peu plus de taille. Car de nos jours il n'est pas rare de voir un Mérens d'1m55 voir d'un bon métre 60.

Malheureusement le mérens manque encore de reconnaissante et bcp le confonde avec le Frison...mais a nous propriétaire de noireauds de faire changer les opinions!!!!

Le mérens Redimensionner135_3511_img
Revenir en haut Aller en bas
http://beizhflam.over-blog.com
Mystic

Mystic


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Le bas Bugey toujours
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:34

Breizhflam a écrit:
Mystic a écrit:
[
Le mérens est -a la base- un cheval d'attelage, il est trappu, porteur et ultra polyvalent!
Il y a 2 sortes de mérens.... le "vrai" mérens comme Khéline et le mérens "allongé" comme la mienne.... ils ont croisé avec du TF pour obtenir une race plus elancée...

Mais en aucun cas le mérens vient de Hollande!!!! Le mérens Bouh
IL EST A NOUS!!!! Le mérens Colere

Alors qq précisions complémentaires

Le mérens était le cheval des braconniers en alcools et autres produits qui traversaient par les montagnes des Pyrénées afin de rallier la France à l'Espagne. Autrement dit un cheval de randonnée aux pieds sûrs bien dans sa tête et surtout ENDURANT!!

Deuxiéme précision :
Effectivement il existe maintenant 2 standarts dans la race (tjs pas reconnu, les HN n'ont tjs pas mis les fiches à jour!!!)
Le baroque ou Rustique modéle trapu qui a qd même pris un peu de taille mais reste trés costaud (en effet comme ma KELINE (sans H m'zelle Mimie!!)
Le sportif voyant que le Mérens commencait a être en voie de disparition (un peu exagéré mais bon..)les éleveurs ont cherché à affiner les modéles pour en faire de meilleurs sportifs, c'est ainsi qu'effectivement du sang de chevaux de selle (trotteurs, arabes et autres) ont été apporté dans la génétique ainsi le mérens s'est affiné et à encore pris un peu plus de taille. Car de nos jours il n'est pas rare de voir un Mérens d'1m55 voir d'un bon métre 60.

Malheureusement le mérens manque encore de reconnaissante et bcp le confonde avec le Frison...mais a nous propriétaire de noireauds de faire changer les opinions!!!!

Le mérens Redimensionner135_3511_img


D'ailleurs a quand notre rando avec nos noireaudes!?
Le mérens Mystic2-f5eb
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Précisions   Le mérens Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:59

Merci pour toutes ces précisions. En effet, on les confond. Mais ils ne sont pas du tout les mêmes, à y regarder de plus près. Mais j'aime toujours L'haflinger, le mérens et le cheval de camargue. Le mérens Cligne
Revenir en haut Aller en bas
Loranne

Loranne


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:51

Salut tout le monde !
Moi j'ai une jument mérens de 9 ans et un FWB de 8 ans !
Ma mérens est trés speed et ne se laisse monter que par moi ! Lorsqu'il s'agit d'autre personne elle fait tout pour les mettre par terre !
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Admin
Virg


Nombre de messages : 737
Age : 41
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 03/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:11

et bien une preuve qu'elle te fais bien confiance Le mérens Rire_1
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval.jeun.fr
Loranne

Loranne


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:11

A ça oui! je vous met quelques photos pour que vous admiriez la beauté ! La deuxième est avec son copain FWB !

Le mérens Dsc04910fa7
Le mérens Weltnanourb8
Revenir en haut Aller en bas
idaho

idaho


Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : nord
Date d'inscription : 11/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:19

elle est vraiment zoulie ta petite bete lol
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Admin
Virg


Nombre de messages : 737
Age : 41
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 03/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMar 29 Mai - 9:50

Ouah j'adore elle est trop belle Le mérens Ouah
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval.jeun.fr
Loranne

Loranne


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:07

Et oui elle est super belle ! Cependant j'ai vu beaucoup de mérens mais aucun ne lui ressembler ils étaient plus tout petit qu'elle ! Mais sinon la bouille est la même !
Revenir en haut Aller en bas
Breizhflam

Breizhflam


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 06/12/2006

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:47

Combien toise ta jument???

la mienne est loin d'être petite!!! Ma mérens toise 1m51 au garrot... Mais une bonne bouille de Mérens et un caractére bien a elle...gentille mais qd mm!!
Revenir en haut Aller en bas
http://beizhflam.over-blog.com
Loranne

Loranne


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 14/05/2007

Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitimeLun 11 Juin - 8:41

Elle fait 1m50 ! Tu me bas d'un centimètre ! La mienne c'est pareil elle est super gentille mais elle a un caractère un peu spécial !! Elle est speed mais à un point qu'elle m'épuise quand je pars en balade c'est galop plein cul jusqu'à temps qu'elle en puisse plus c'est surement ça son seul défaut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mérens Empty
MessageSujet: Re: Le mérens   Le mérens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mérens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEVAUX :: Races de chevaux-
Sauter vers: