| Le mérens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Breizhflam
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Finistère sud Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Le mérens Mer 6 Déc - 23:45 | |
| Alors avant que cela devienne un forum d'ibérique je glisse une race que j'adore et que j'ai pourtant découvert par hasard mais depuis j'en suis raide dingue amoureuse!!!! C 'est le Mérens un cheval surnommé le prince noir d'Ariége sa terre natale. D'aprés les fiches descriptives de cette race il est souvent présenté comme un petit cheval trapu. Il faut savoir que les standarts ont évolués...on pourrai mm dire que maintenant il y a 2 standarts le modéle baroque et le modéle sportif. L'un et l'autre des standart en fait un cheval polyvalent prêt a pratiqué toute discipline que ce soit de loisir ou de compét (championnat de France par équipe 3éme équipe d'Ile de France avec 3mérens sur 4 chevaux de l'équipe!) Aprés quelques généralités je vous parles un peu de ma mienne à moi!! Style baroque avec de la taille puisque ma noireaude toise 1m51. Elle ne faisait que de la balade jusqu'à septembre ou elle découvre la vie en club, on découvre sa puissance et ses capacités en saut, moi je l'oriente pour du TREC mais fais avec elle quelques E3 en CSO. Elle démarre le dressage et apprend vite. Encore une particularité du Mérens des chevaux inteligents avec l'esprit vif... Bref des chevaux attachant... | |
|
| |
madrino
Nombre de messages : 511 Age : 39 Localisation : nord (brrrrrrr) Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Le mérens Mer 6 Déc - 23:51 | |
| très belle ta louloute!!! | |
|
| |
Virg Admin
Nombre de messages : 737 Age : 41 Localisation : auvergne Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Le mérens Jeu 7 Déc - 10:35 | |
| Trop chou ton loulou mais t'inquiète ce forum est fait pour tout le monde | |
|
| |
Mystic
Nombre de messages : 27 Age : 43 Localisation : Le bas Bugey toujours Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Le mérens Jeu 7 Déc - 22:51 | |
| Et bien, il n'y a qu'a regardé mon avatar pour voir que le mérens tient une grande place dans ma vie!!!! | |
|
| |
béaba
Nombre de messages : 378 Age : 55 Localisation : Creuse Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Superbe ta louloute Dim 17 Déc - 22:56 | |
| Je trouve qu'elle a une super bouille. J'aime beaucoup le Mérens. En ce qui me concerne c'était Haflinger, Mérens ou Camargue. Et pour les enfants l'Haflinger c'est plutôt sympa. | |
|
| |
Mystic
Nombre de messages : 27 Age : 43 Localisation : Le bas Bugey toujours Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Le mérens Dim 17 Déc - 23:02 | |
| - béaba a écrit:
- Je trouve qu'elle a une super bouille. J'aime beaucoup le Mérens. En ce qui me concerne c'était Haflinger, Mérens ou Camargue. Et pour les enfants l'Haflinger c'est plutôt sympa.
Opui je pense que le Hfli est mieux pour des debutants....Le mérens est très cabochard | |
|
| |
Breizhflam
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Finistère sud Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Le mérens Dim 17 Déc - 23:21 | |
| eh pis quoi qu'on en dise ils ont du jus ces petits noireauds!!! Mais j'adore!! | |
|
| |
béaba
Nombre de messages : 378 Age : 55 Localisation : Creuse Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Le mérens Lun 18 Déc - 12:18 | |
| Un hollandais (élevage de kwpn où ma juju est) m'a dit que les mérens n'étaients pas très endurants. Faut savoir que le mérens est hollandais. J'imagine quand même que certains le sont (endurants). Ils ont quand même l'air puissant ces chevaux ! Votre avis sur la question, vous qui avez des mérens ??? | |
|
| |
Mystic
| Sujet: Re: Le mérens Lun 18 Déc - 21:27 | |
| - béaba a écrit:
- Un hollandais (élevage de kwpn où ma juju est) m'a dit que les mérens n'étaients pas très endurants. Faut savoir que le mérens est hollandais. J'imagine quand même que certains le sont (endurants). Ils ont quand même l'air puissant ces chevaux ! Votre avis sur la question, vous qui avez des mérens ???
Non non le mérens ou "prince noir d'Ariège" est FRANCAIS! Il vient des pyrénée ou plus précisement du village de Mérens en Ariège.... Le hollandais qui t'as dit ca.... est.... nul.... il a confondu le mérens avec le frison.... ui lui vient bien de Hollande et qui est très cardiaque donc peu endurant... Mystic ma jument est très endurante...; cet été nous avons fait 3 jours de rando sur voie Romaine avec 600m de dénivelé en 1h30 et bein ma jument elle était loin d'être crevée... Le mérens est -a la base- un cheval d'attelage, il est trappu, porteur et ultra polyvalent! Il y a 2 sortes de mérens.... le "vrai" mérens comme Khéline et le mérens "allongé" comme la mienne.... ils ont croisé avec du TF pour obtenir une race plus elancée... Mais en aucun cas le mérens vient de Hollande!!!! IL EST A NOUS!!!! | |
|
| |
béaba
| Sujet: Mérens et frison oups Lun 18 Déc - 22:41 | |
| C'est moi la nulle ! J'ai confondu les 2 races. En effet, c'est du frison dont il parlait ! Méa culpa ! J'ai vu un noireau et tout s'est embrouillé dans ma tête. Je tournerai ma langue avant de parler, promis. Sincères excuses aux propriétaires des deux races. Ils sont chouettes tous les deux et pouet ! | |
|
| |
Mystic
| |
| |
Breizhflam
| Sujet: Re: Le mérens Mar 19 Déc - 18:48 | |
| - Mystic a écrit:
- [
Le mérens est -a la base- un cheval d'attelage, il est trappu, porteur et ultra polyvalent! Il y a 2 sortes de mérens.... le "vrai" mérens comme Khéline et le mérens "allongé" comme la mienne.... ils ont croisé avec du TF pour obtenir une race plus elancée...
Mais en aucun cas le mérens vient de Hollande!!!! IL EST A NOUS!!!! Alors qq précisions complémentaires Le mérens était le cheval des braconniers en alcools et autres produits qui traversaient par les montagnes des Pyrénées afin de rallier la France à l'Espagne. Autrement dit un cheval de randonnée aux pieds sûrs bien dans sa tête et surtout ENDURANT!! Deuxiéme précision : Effectivement il existe maintenant 2 standarts dans la race (tjs pas reconnu, les HN n'ont tjs pas mis les fiches à jour!!!) Le baroque ou Rustique modéle trapu qui a qd même pris un peu de taille mais reste trés costaud (en effet comme ma KELINE (sans H m'zelle Mimie!!) Le sportif voyant que le Mérens commencait a être en voie de disparition (un peu exagéré mais bon..)les éleveurs ont cherché à affiner les modéles pour en faire de meilleurs sportifs, c'est ainsi qu'effectivement du sang de chevaux de selle (trotteurs, arabes et autres) ont été apporté dans la génétique ainsi le mérens s'est affiné et à encore pris un peu plus de taille. Car de nos jours il n'est pas rare de voir un Mérens d'1m55 voir d'un bon métre 60. Malheureusement le mérens manque encore de reconnaissante et bcp le confonde avec le Frison...mais a nous propriétaire de noireauds de faire changer les opinions!!!! | |
|
| |
Mystic
| Sujet: Re: Le mérens Mar 19 Déc - 21:34 | |
| | |
|
| |
béaba
| Sujet: Précisions Mer 20 Déc - 11:59 | |
| Merci pour toutes ces précisions. En effet, on les confond. Mais ils ne sont pas du tout les mêmes, à y regarder de plus près. Mais j'aime toujours L'haflinger, le mérens et le cheval de camargue. | |
|
| |
Loranne
Nombre de messages : 22 Age : 35 Localisation : Dieppe Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Le mérens Lun 28 Mai - 13:51 | |
| Salut tout le monde ! Moi j'ai une jument mérens de 9 ans et un FWB de 8 ans ! Ma mérens est trés speed et ne se laisse monter que par moi ! Lorsqu'il s'agit d'autre personne elle fait tout pour les mettre par terre ! | |
|
| |
Virg Admin
Nombre de messages : 737 Age : 41 Localisation : auvergne Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Le mérens Lun 28 Mai - 21:11 | |
| et bien une preuve qu'elle te fais bien confiance | |
|
| |
Loranne
Nombre de messages : 22 Age : 35 Localisation : Dieppe Date d'inscription : 14/05/2007
| |
| |
idaho
Nombre de messages : 74 Age : 34 Localisation : nord Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Le mérens Lun 28 Mai - 23:19 | |
| elle est vraiment zoulie ta petite bete lol | |
|
| |
Virg Admin
| Sujet: Re: Le mérens Mar 29 Mai - 9:50 | |
| Ouah j'adore elle est trop belle | |
|
| |
Loranne
| Sujet: Re: Le mérens Mar 29 Mai - 14:07 | |
| Et oui elle est super belle ! Cependant j'ai vu beaucoup de mérens mais aucun ne lui ressembler ils étaient plus tout petit qu'elle ! Mais sinon la bouille est la même ! | |
|
| |
Breizhflam
| Sujet: Re: Le mérens Mer 6 Juin - 11:47 | |
| Combien toise ta jument???
la mienne est loin d'être petite!!! Ma mérens toise 1m51 au garrot... Mais une bonne bouille de Mérens et un caractére bien a elle...gentille mais qd mm!! | |
|
| |
Loranne
| Sujet: Re: Le mérens Lun 11 Juin - 8:41 | |
| Elle fait 1m50 ! Tu me bas d'un centimètre ! La mienne c'est pareil elle est super gentille mais elle a un caractère un peu spécial !! Elle est speed mais à un point qu'elle m'épuise quand je pars en balade c'est galop plein cul jusqu'à temps qu'elle en puisse plus c'est surement ça son seul défaut ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mérens | |
| |
|
| |
| Le mérens | |
|