L'irish cob ou tinker vient d'Irlande.
Ce cheval est né du savoir-faire en élevage des peuples nomades installés en Irlande, qui recherchaient pour tracter leurs lourdes roulottes, des chevaux puissants...et toujours à la robe pie.
Les Gitans avaient besoin d'un cheval calme, puissant, gentil et proche de l'être humain. Ils recherchaient un cheval très doux, peu émotif, docile et avec un bon mental. C'est donc à travers ces critères de sélection qu'ils ont fait évoluer la race et qu'ils en ont fait un cheval d'exception.
On retrouve aujourd'hui l'irish cob sous diverses appellations : Gipsy Vanner, Traditionnal Cob, mais aussi Tinker en référence aux Roms venus de Roumanie surnommés "Tinkers" (bricoleurs ou rafistoleurs) car ils étaient réputés pour leur maîtrise des métaux et du feu et leur habileté à étamer les ustensiles de cuisine
L'irish cob à la musculature puissante. Il est volontaire au travail, facile à manipuler, intelligent.
Son look est assez particulier ou "original" disent certains.
D'une rare beauté, sa robe est souvent pie avec fanons et crins abondants.
Toutes les robes unies sont admises, y compris le rouan et le gris, ainsi que toutes les robes pies, les plus répandues.
Le pie noir est le plus courant. Certaines couleurs rares sont recherchées comme le pie bleu, le palomino, l'alezan et le chocolat aux crins lavés.
Sean og (étalon de l'élevage des Crins de soie)
Mc Brynmore, autre étalon du même élevage
Roméo de Soie
voilà une petite présentation de la race qui me fascine le plus. Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas, j'en ai en stock