Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Le jeu Empty
MessageSujet: Le jeu   Le jeu Icon_minitimeSam 13 Jan - 18:38

A quoi jouez-vous avec votre cheval ?

Moi je joue au foot. C'est vrai, ça ne semble pas naturel du tout et pourtant. Les chevaux aiment se courir après, faire semblant de s'attraper, font demi-tour, reviennent etc...
Par souci de sécurité, je ne souhaite pas que ma jument s'approche trop de moi. Fameuse bulle à respecter. Donc le ballon est ma solution. Elle court après. Ensuite, c'est le ballon qui essaie de "l'attraper". Faut voir les départs au galop, la queue bien droite, les ronflements, la tête tournée vers moi. Les trots rigolos. De toute évidence, elle aime ça ! Au début, c'est vrai que le premier sentiment pour le cheval est la peur. Après, quand elle a compris que "ça" ne fait pas mal, le jeu s'est installé. Et la complicité qui va avec.
Parfois, je supprime le ballon mais je garde une badine à la main. Et j'attrape de ces suées. Ce sont des moments forts que j'adore. :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le jeu   Le jeu Icon_minitimeSam 13 Jan - 20:21

comme je n'ai pas de cheval je n'ai aucun jeux à présenter. mais par contre comment as-tu fait pour apprendre le foot à ta jument?? elle a tout de suite comprit ce qu'il fallait faire?? je vais normalement prendre un cheval en quart de pension dans deux trois mois donc je suis intéréssé par tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Le jeu Empty
MessageSujet: Le foot   Le jeu Icon_minitimeDim 14 Jan - 20:02

Il vaut mieux jouer avec un cheval qui aime le jeu. Sinon, ça n'a pas vraiment de sens. ça l'ennuiera. Et tu fais hyper attention à garder tes distances !

Tu prends un ballon de foot. Un vrai, car ils sont solides.
Présentation de l'objet : Tu joues seul avec le ballon (avec pieds et mains) éloigné du cheval. Il regarde. Tu lui présentes le ballon pour qu'il le renifle. Tu poses le ballon devant toi pour commencer (cheval en liberté). Tu fais rouler doucement ce ballon vers le cheval en gardant tes distances. Réaction de peur (avec coup de cul) normale ou d'indifférence. Tout dépend du cheval. Surtout garde tes distances.
Si tu as déjà couru avec lui en liberté il saura accepter le jeu plus rapidement. Un paradoxe : je me suis servi de sa peur pour lui apprendre à jouer.
Jeu : Je lui ai appris le jeu en lui faisant rouler un pneu de voiture sur une pente, dans un champ fermé. J'ai constaté qu'elle ronflait en suivant naseaux collés au pneu et au trot. (Trouille et curiosité).Tu n'auras peut-être pas besoin du pneu.
Tu remplaces le pneu par un ballon. Ensuite, tu tires vers lui doucement mais fermement pour qu'il fuit le ballon. Il peut se mettre au galop ou au trot. Tu suis et tu recommences sans jamais lui faire de mal. Le ballon ne dois jamais le toucher. Ensuite j'ai tiré à l'opposé de ma juju et j'ai constaté qu'elle galopait après le ballon.
Si après de nombreux moments de jeux, tu constates cette attitude : tête tournée vers toi, au trot ou au galop, ronflements, cheval dressé de toute sa hauteur, queue relevée; bref très attentif à toi : il s'amuse et prends plaisir. De toute façon, quand on connait les chevaux, on voit tout de suite s'ils apprécient quelque chose ou pas.
Ma juju sait tirer avec ses postérieurs et faire avancer le ballon avec ses naseaux assez rapidement. Le jeu Cligne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le jeu   Le jeu Icon_minitimeDim 14 Jan - 20:29

merci Very Happy
j'essairai tout ça une foi que j'aurai mon cheval en quart de pension
Revenir en haut Aller en bas
Le peuple de l'herbe

Le peuple de l'herbe


Nombre de messages : 65
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2006

Le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le jeu   Le jeu Icon_minitimeMar 16 Jan - 23:49

Tu joues comme un congénère pour ton cheval ! le cheval n'aime pas travailler, travailler en jouant pour lui est bien plus ludique... C'est ainsi que l'on arrive à avoir l'intéret du cheval.... en général un cheval assimile à un lieu donné le travail intensif et sérieux ( carrière, manège,champ précis...) où lui aprendre à joué dans ce lieu est l'une des choses les plus importantes !
J'ai assimilé le travail que je fais à du jeu avec ma ponette pour qu'elle y trouve de l'intéret... visiblement ça a marché puisque elle va d'elle même dans le manège au trot et mi attend....

Je ne joue pas au foot, car elle a été traumatisé par les balons, mais les slaloms, les barres surèlevés pour passer en dessous, les pneus où il faut mettre les membres, joué à cache-cache, trouver de nouveaux numéros pour des spectacle on y joue et c'est très plaisant !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le jeu   Le jeu Icon_minitimeMer 17 Jan - 12:28

Le Peuple de l'herbe : ce serait très sympa de t'avoir plus souvent sur ce site. Le jeu Cligne Tes idées sont très intéressantes. ça rejoint ce que j'aime (et je suis sûre que les autres seront de mon avis) à propos du cheval : le respect de l'animal avant tout. Et jouer avec son cheval, c'est lui porter de l'intérêt en tant que "compagnon". :coeur:
Je vais essayer les slaloms avec des plots de travaux oranges.
Passer sous les branches, nous savons faire en extérieur.
Le jeu Cligne
Au plaisir de te relire ! Le jeu Cligne
Revenir en haut Aller en bas
caro




Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 17/09/2007

Le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le jeu   Le jeu Icon_minitimeSam 6 Oct - 19:15

Personnellement, je ne joue pas ! pour la bonne et simple raison que j'ai un jeune poulain et que je crains des tentatives de non respect des distances,... je n'en suis pas encore au point de jouer. L'apprentissage de bonnes manières est d'abord envisagé Le jeu Rire_1 ensuite, viendra le jeu.


mais c'est clair qu'avec un cheval adulte respectueux, le jeu doit être sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le jeu   Le jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEVAUX :: Cheval au naturel, éducations et comportements-
Sauter vers: