Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chuchotez-vous ?

Aller en bas 
+5
Clovinette63
Chrystel
Le peuple de l'herbe
madrino
béaba
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:58

Ceux qui utilisent la contrainte, la force, la rudesse manquent d'assurance face à leur cheval. ça cache une certaine peur des 500 kgs. Essayez d'aller dans un champ, vers votre cheval et de faire comme un autre cheval : marchez vers lui, d'un air menaçant (comme le font ses copains). Il va bouger croyez moi. Et pourtant, on ne frappe pas, on n'utilise aucune force.
L'éthologie est l'étude du cheval dans son milieu naturel. Restons donc assis à les regarder et apprenons leur langage. Les chevaux restent les uns contre les autres, tendrement parfois. C'est le juste milieu.....
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:59

Une dernière chose : il n'y a pas de chef dans un troupeau. A méditer très sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:07

mais le cheval peut nous respecter sans nous craindre! si il te craint c'est qu'il ne te fait pas confiance. et comment peux tu instaurer une bonne relation avec un cheval qui te craint et qui ne te fait pas confiance?!
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Admin
Virg


Nombre de messages : 737
Age : 41
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 03/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 9:04

non mais j'ai jamais dit que j'utilisais la force je n'aime pas ça mais dès qu'elle fait une connerie e gueule et elle arrte tout de suite la mienne il lui faut pas grand chose mais je ne la tape pas loin de là Chuchotez-vous ? - Page 2 Cligne
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval.jeun.fr
mimiesouris

mimiesouris


Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:08

ma jument est une ancienne jument battue, donc si j'étais si "méchante" avec elle, bonjours les dégâts....hors c'est une juju en laquelle j'ai une entière confiance, très respectueuse et nettement moins craintive que quand je l'ai eu.

pas de dominant dans un troupeau??? je crois que tu n'as pas très bien observé...

au travail je n'ai jamais voulu obtenir quoi que ce soit par la contrainte ou la brutalité, mais un cheval qui essaie de prendre le dessus, désolé mais je peux pas accepter ça., c'est une question de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Admin
Virg


Nombre de messages : 737
Age : 41
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 03/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:26

pareil que toi Mimi elle était maltraité là où elle était donc je ne lèverai jamais la main sur elle Chuchotez-vous ? - Page 2 Cligne
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval.jeun.fr
mimiesouris

mimiesouris


Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:36

bah je vais me faire des ennemies

mais l'autre jour, princess à failli me shooter (c'étais la première fois en 15 ans de vie commune)quand je lui curais un postérieur, je ne sais pas pourquoi elle a fait ça mais ma réaction a été immédiate et sans appel, un shoot au derrière et j'ai gueulé bien fort, j'ai repris le pied, j'ai terminé et l'ai laissé attaché tranquille 10 mn pour qu'elle cogite, elle ne l'a plus refait

donc oui à ce moment là elle m'a craint et heureusement.



pour exemple, une amie avait un anglo et l'a toujourstraité comme un gentil bisounours, ce cheval était au top quand il est arrivé chez elle...

en 6 mois, le bisounours s'est transformé un un vrai monstre qui lui a volontairement cassé le bras ainsi que la clavicule de sa mère en pointant.

jai dû m'occuper de lui pendant leur convalescence, il a essayé une fois de pointer et me mordre quand je suis entré dans le parc, et beh j'ai mis une drôle de rouste à ce gentil cheval et tous le quartier a dû m'entendre et ça, pendant plusieurs jours, et il est redevenu le cheval sécuritaire qu'il était avant.
il a rebossé, se laissait monter sans mordre le derrière (eh oui), j'ai pas été tendre et douce avec lui, mais c'était nécessaire, il ne m'en a pas tenu rigueur puisque j'allais souvent le voir après et il venait me voir de lui même, sauf qu'il me respectait.
Revenir en haut Aller en bas
mimiesouris

mimiesouris


Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:45

je précise que je félicite quand le cheval fait bien, que je caline, soigne etc, je suis pas non plus une barbare, mais je pense qu'un cavalier ne doit pas se laisser menacer par un cheval, tout comme avec un chien d'ailleur...
Revenir en haut Aller en bas
laptitechoucroute

laptitechoucroute


Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/01/2007

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:45

Chuchotez-vous ? - Page 2 Mort_de_ Moi je chuchote pas je crie..bon ok je suis deja dehors Rolling Eyes
Mais sérieusement, moi Hamilton n'a jamais ete battu, et la methode douce ca ne marche pas avec le gros...
et de toute facon, meme quand il se prend des claques, il croit que c'est des caresses vu la force de mouche que j'ai et le gabarit du cheval!lol
sinon jamais vraiment testé la methode, donc je n'ai pas specialement d'avis sur le sujet
mais je comprends qu'avec des chevaux battus, ou sensibles, la methode ne peut etre que benefique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 10:58

je suis d'accord avec toi mimiesouris quand tu dis qu'il faut des fois les remettres en place et gueuler un bon coup (je ne les considère pas comme de gentils petits bisounours lol!). mais j'avais compris que le cheval nous craint continuellement...
Revenir en haut Aller en bas
mimiesouris

mimiesouris


Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:11

non non, et au travail, si le cheval a peur on n'obtiens rien.
faut juste être, calme, patient mais réactif au cas où...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:22

ok c'était juste un mal-entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le peuple de l'herbe

Le peuple de l'herbe


Nombre de messages : 65
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 0:35

Et comme toujours, chaque cheval ets différent et donc la méthode sera aussi différente !

Par exemple, un cheval qui a peur de la main et de l'homme, on va pas lui donné une "bonne rouste" pour lui faire comprendre le respect....

Enfin bon, vous m'avez comprise ! Lol !

Biz' !
Revenir en haut Aller en bas
mimiesouris

mimiesouris


Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:07

ma juju a peur puisqu'elle a été frappée....

si elle fait un truc grave(mordre, botter ou autres truc du genre), elle s'en prend une quand même, toutefois, un regard ou la voix suffisent la plupart du temps....et elle est très respectueuse.

disons qu'il y a un seuil qu'elle ne doit pas franchir
Revenir en haut Aller en bas
Le peuple de l'herbe

Le peuple de l'herbe


Nombre de messages : 65
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:04

mimiesouris a écrit:
ma juju a peur puisqu'elle a été frappée....

si elle fait un truc grave(mordre, botter ou autres truc du genre), elle s'en prend une quand même, toutefois, un regard ou la voix suffisent la plupart du temps....et elle est très respectueuse.

disons qu'il y a un seuil qu'elle ne doit pas franchir

La généralité ets toujours mauvaise a apliqué à tous les chevaux...

C'est pour cela que je n'aime pas les méthodes chuchoteurs et les "fait sa, ça marche!"...
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:47

Je le redis : il n'y a pas de chef dans un troupeau. Pour cela, s'adresser à un éthologue qui est un scientifique avant-tout et non un charlatan. L'éthologie est une science. Et ne confondons pas avec les gens qui se disent éthologues-chuchoteurs. Chuchotez-vous ? - Page 2 Top
Revenir en haut Aller en bas
mimiesouris

mimiesouris


Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:29

je ne suis pas d'accord, il y a un étalon dominant et une jument dominante.

quand ma juju arrive dans un troupeau, elle se bat systématiquement avec la chef pour tenter de prendre la place (enfin plutot quand elle était plus jeune).

il y a un troupeau d'anes à coté de chez moi, on voit bien le dominant, il controle toujours tout.
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:24

Un cheval A chasse un cheval B. On dit qu'il le "domine" (le terme n'est pas exact). Un cheval C va chasser le cheval A. Le cheval B va chasser C. L'écrire au besoin sur un papier. Chuchotez-vous ? - Page 2 Top

Il n'y a pas de rapport de dominance mais de hiérarchie. Tout est ordonné comme ça. Une jument qui a un poulain : si la jument est chassé par les autres, le poulain le sera à son tour.. car il prend le rang hiérarchique de sa mère.

Scientifiquement prouvé par les éthologues. Je l'ai constaté moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:36

oui, mais le membre le plus haut dans la hiérarchie (la jument dominante) domine tout le monde, c'est bonc en quelque sorte la chef du troupeau!?
Revenir en haut Aller en bas
mimiesouris

mimiesouris


Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 18:21

la hiérarchie c'est de la dominance de la part du plus haut placé
Revenir en haut Aller en bas
béaba

béaba


Nombre de messages : 378
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 14/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:21

Non Justin tu n'as pas lu ce que j'ai écrit. Fais un shéma sur papier et tu comprendras qu'une hiérarchie n'est pas une dominance. Un dominant humain serait un chef d'entreprise. Aucune discussion, c'est lui qui commande !!
Chez les chevaux, prends un exemple de couleur : un noir qui chasse un bai. Un gris qui chasse le noir mais qui se fait chasser par le bai. Difficile d'expliquer comme ça !

Les éthologues sont des scientifiques qui étudient le comportement animal dans le milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:22

si, j 'ai bien compris ce que tu as dit, mais ça veut donc dire que la jument dominante n'existe pas confused . elle est pourtant facilement répérable dans un troupeau Suspect .

apparament je n'ai pas assez bien lu mes livres d'éthologie. va falloir que je m'y remètte Chuchotez-vous ? - Page 2 Oula
Revenir en haut Aller en bas
caro




Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 17/09/2007

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 19:56

Etant 100 % éthologique, que dire ...

- J'ai étudié l'éthologie, la vraie, la scientifique. ça aide à comprendre comment fonctionne un cheval, ses peurs, ses réactions,... Beaucoup de cavaliers croient connaître leur cheval et parfois se trompe royalement

- concernant les chuchoteurs : je n'aime pas le nom !

donc, reprenons, les éducateurs éthologiques font des merveilles mais il faut que ce soit de vrais hommes ou femmes de chevaux ... et non certaines personnes qui se font du fric sur le dos de nos chevaux. En tant que vrai homme ou femme de chevaux, on connait intuitivement bien le cheval, ses réactions, .... donc normal que ces gens arrivent à éduquer, rééduquer comme quelqu'un, n'importe qui sur ce forum ou autre qui a appris de son cheval ...

En ce qui concerne les méthodes qui existent sur le marché, car c'est bien ça le problème, le marché, le commerce, le fric,... certaines personnes, méthodes sont efficaces mais vous auriez bien trouvé la solution vous-même avec votre cheval. (genre La Cense)

D'autres sont tout sauf éducateur éthologique, même bien le contraire : je nommerai à la barre des accusés le spelndide Monty Roberts qui est carrément à côté de la plaque ces derniers temps (à ses débuts, il semblait être plus "éthologue") qui lui, pour surfer sur la vague, ne manque pas de traumatiser les chevaux qui passe entre ses main en utilisant la résignation acquise (le cheval jette les armes car épuisé !!!). Certaines académies comportementales (nord de la Fance) utilise ce même genre de bêtises : et après se revendique "éthologiques" !!!

en gros, Etant 100 % éthologiques. Certaines "méthodes" sont interessantes même si ultra commerciales, il faut pafois aller fouiner plus loin que le simple fait d'un nom,... leur méthode aide de nombreuses personnes ayant des problèmes de communication avec leurs chevaux (ce n'est peut être pas le cas de certains ici mais il y a de nombreux problèmes issus de la non compréhension du cheval !).

d'autres, je l'accorde, ne sont là que pour faire du fric ! difficile quand on débute de bien choisir !!!

mais la meilleure méthode reste pour moi la compréhension de son cheval, la patience et biensûr l'amour !!!


Dernière édition par le Sam 6 Oct - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro




Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 17/09/2007

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 20:01

Chrystel a écrit:
Je suis d'accord avec vous, il n'y a absolument rien de nouveau dans ces méthodes et tout est une question de fric...Je suis allée une fois au haras de la Cense et le côté commercial m'a vraiment dégoûté.

Par contre, c'est vrai que je pratique ( un peu ) l'éthologie avec mon poulain : je le désensibilise au maximum de choses, je lui apprends à céder à la pression, à bouger ses hanches, ses épaules...

J'ai lu quelques bouquins ( Gentilly, John Lyons, Blondeau ( beurk au passage !)) et ce que j'y ai lu, et bien, je le faisais déjà instinctivement avant ! Mais c'est vrai que maintenant, je réfléchis un peu plus lorsqu'un cheval ne répond pas à ma demande et j'essaie plus de comprendre pourquoi...

Bref, tout ça pour dire que je suis pour l'étho, mais contre tout cet aspect commercial !

Idem !!! on se rend compte qu'on le faisait déjà avant mais il existe des gens qui ne "connaissent" pas leur cheval qui ont bien besoin de lire avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le peuple de l'herbe

Le peuple de l'herbe


Nombre de messages : 65
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2006

Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:48

Génial ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chuchotez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chuchotez-vous ?   Chuchotez-vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chuchotez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous etes-vous deja fait peur avec votre cheval?
» comme vous
» qu'est ce que vous mettez ds le box de vos chevaux?
» avez vous dejà eut peur des chevaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEVAUX :: Questions Fréquentes-
Sauter vers: